Location bureaux, toutes les infos à connaître

Location d'un bureau : faut-il choisir du neuf ou de l'ancien ?

Location bureau

Vous êtes un professionnel, et vous avez besoin d'un lieu pour exercer votre activité en toute quiétude. La location semble être une bonne alternative pour réaliser votre projet.

Mais voilà, entre s'installer dans un bureau fraichement construit dans une périphérie récente en voie de développement, ou prendre ses quartiers dans un bureau ancien au sein d'un secteur prisé et connu de tous, votre cœur balance.

En listant les avantages et les inconvénients de chacune des solutions nous allons essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

Location d'un bureau dans un bâtiment neuf

Avantages

Le premier point qui pèse lourd dans la balance est l'absence de travaux à effectuer. Le bâtiment flambant neuf n'aura pas à subir de ravalement de façade et de réfection avant un moment. Vous pouvez ainsi travailler sereinement ou recevoir votre clientèle dans un environnement calme. Ensuite, il répond aux normes de sécurité, de confort et d'économie d'énergie (aspect financier non négligeable) et les surfaces d'aménagement sont optimisées. Enfin, il bénéficie souvent d'un parking privé.

Inconvénients

Le quartier est nouveau et méconnu, parfois éloigné des commerces et rues fréquentées. La location est onéreuse et la mise à disposition du bien peut prendre plusieurs mois.

Location d'un bureau dans un bâtiment ancien

Avantages

Comment ne pas être attiré par le charme de l'ancien avec des grandes hauteurs de plafond, des poutres apparentes et des moulures anciennes qui feront de votre bureau un bien de caractère. La situation géographique est favorable dans des quartiers connus et fréquentés et la disponibilité du bien est immédiate.

Inconvénients

A contrario d'un bureau neuf, des rénovations sont possibles à court ou moyen terme (toiture, ascenseur, ravalement…) ce qui peut entrainer des nuisances sonores et du désordre public avec des difficultés d'accès à votre bureau. Les places de parking sont souvent plus rares et l'isolation phonique et thermique peut être ancienne, votre facture d'électricité peut ainsi grimper en flèche.

Dans votre recherche de locaux pour votre entreprise ne négligez pas l'option du bureau à louer

fr ch be lu